Aller au contenu

[1] DIXIÈME EDITION DU CHALLENGE DE LA PLUME BLANCHE


Messages recommandés

Hashim Thaçi, dit "le Serpent", Premier ministre de l'indépendance -  ladepeche.fr

 

Avril 2008.
Près de dix ans après la fin de la guerre au Kosovo, Carla Del Ponte, ancienne Procureure auprès du TPIY (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie) publie un livre témoignage : "La traque, les criminels de guerre et moi". Elle fait état d’un trafic d’organes humains prélevés sur des prisonniers serbes qui aurait été commis par des responsables de l’UÇK (Armée de Libération du Kosovo). L’APCE (Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe) se saisit de l'affaire. Selon les informations recueillies et d’après les enquêtes pénales en cours, de nombreux indices concrets et convergents confirment que des Serbes ainsi que des Kosovars Albanais ont été détenus dans des lieux secrets sous contrôle de l’UÇK au Nord de l’Albanie et soumis à des traitements inhumains et dégradants, pour finalement disparaître. Dick Marty est officiellement missionné pour l'établissement d'un rapport sur ce trafic.

 

Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie : 10 800 jours de procès  pour 161 accusations

 

 

Décembre 2010.

Le "Rapport Marty" est adopté à l'Assemblée. A l’aide de témoignages clés d’anciens combattants, des victimes de la guerre et des familles des disparus, Dick Marty a retracé le parcours de ce trafic. De 1999 à 2000, des membres de l’UCK – regroupé sous l’appellation "Groupe de Drenica" - auraient placé en détention un "grand nombre de personnes enlevées". Ces prisonniers auraient été conduits en Albanie puis abattus d’une balle dans la tête. Leurs corps auraient ensuite été rapidement transportés dans un laboratoire clandestin très moderne situé à Fushë-Krujë. D’après le rapport, ce lieu aurait été choisi à cause de sa proximité avec l’aéroport de Tirana afin de permettre aux visiteurs internationaux de venir récupérer les organes. Hashim Thaçi, alors premier ministre du Kosovo, est mis en cause dans ce rapport : "d'après les comptes rendus des services de renseignement , le « Groupe de Drenica » dirigé par Thaçi a renforcé dans des proportions phénoménales son assise dans les activités criminelles organisées, à l'époque florissantes au Kosovo et en Albanie".

 

La Serbie dit avoir un témoin du trafic d'organes au Kosovo - L'Avenir

 

 

Janvier 2011.

Rendu public, le rapport suscite un tollé de protestations et de démentis. De nombreuses voix s'élèvent pour disqualifier le rapport Marty en jetant le doute sur son auteur, présenté comme un « adversaire de l’indépendance du Kosovo », voire comme un « ennemi du peuple albanais ». Le Premier ministre d’Albanie, M. Sali Berisha, qualifie ouvertement Dick Marty de « raciste ». Hashim Thaçi réagit immédiatement, accordant des interviews dans lesquelles il dément toute implication. Le Premier ministre kosovar compare le rapport de Dick Marty sur les activités criminelles de l'UÇK à la propagande nazie. Néanmoins, il est ouvert à de nouvelles investigations. L’APCE adopte une résolution sur le trafic illicite d'organes au Kosovo et ouvre une enquête de suivi "sur les indices révélant l’existence de centres de détention secrets sous le contrôle de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) et sur les disparitions liées à la guerre au Kosovo, ainsi que sur « la collusion, si souvent dénoncée, entre milieux mafieux et politiques ». 

 

"Je combattrai le rapport par tous les moyens - mais je suis ouvert à de nouvelles enquêtes": Hashim Thaci dans son bureau à Pristina.

 

 

Mars 2011.

L'enquête démarre sur les territoires kosovar et albanais, avec le concours des administration Jahjaga et Topi, ainsi que de leurs ministères de l'intérieur respectifs. Une partie des éléments découverts donnent lieu à la constitution d'un dossier classifié, relatif à une branche occulte du trafic : il serait alimenté par des « volontaires » appartenant à une secte religieuse. En effet, sur plus de 6 000 dossiers de disparitions ouverts par la Comité International Croix Rouge (CICR), seules 1 400 personnes environ ont été retrouvées vivantes et 2 500 cadavres ont pu être retrouvés et identifiés. Pour la plupart, il s’agit des victimes alléguées de certains membres de l'UÇK. Mais aux 1 900 personnes disparues pendant le conflit et dont le sort n’a toujours pas été établi se sont ajoutées ces dix dernières années près de 500 personnes, ressortissantes de divers pays européens et disparues après avoir été en contact avec l'église OSV (Orden Svetog Vaskrsenja), "Ordre de la Résurrection Sacrée". Cette organisation sectaire, inconnue des autorités locales, est dirigée par un personnage trouble, un ancien chirurgien turc nommé Yusuf Erçin Sönmez, alias "Balıkçıl" (Le Héron). Selon les enquêteurs, les "donneurs" d'organes, recrutés en Europe ou en Asie centrale, se voyaient promettre un renouveau spirituel en échange de ce don, tandis que les receveurs d'organes étaient prêts à débourser chacun jusqu'à 100.000 euros pour une greffe. 

 

white and black concrete chapel in low angle photography

 

 

 

Juin 2020.

En juin 2020, les procureurs du Tribunal Spécial pour le Kosovo lancent officiellement les accusations de « crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, y compris meurtre, disparition forcée de personnes, persécution et torture ». contre Hashim Thaçi. Après avoir démissionné, ce dernier se livre à la justice à La Haye, où il est placé en détention. Avec lui, trois autres hommes sont transférés vers les Pays-Bas : Kadri Veseli, ex-patron du renseignement de l’UÇK, Jakup Krasnigi, ancien porte-parole de l’organisation, et Rexhep Selimi, qui a combattu dans la guérilla. Thaçi a plaidé non-coupable des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. «L’acte d’accusation est totalement dénué de fondement», a-t-il déclaré devant les juges. 

 

Le tribunal sur les crimes de guerre au Kosovo en danger

 

 

Avril 2022.

Yusuf Erçin Sönmez, arrêté à Istanbul le 12 janvier 2011, relâché dans l'attente d'un éventuel procès, et en cavale depuis, est localisé à Shën Mëri en territoire Albanais, où il aurait repris ses activités spirituelles ainsi que son trafic. Selon nos dernières informations, il serait également l'auteur d'un complot d'assassinat visant le rapporteur Marty. Depuis décembre 2020, ce dernier a été placé sous très haute protection policière. L’ex-procureur, conseiller d’Etat, conseiller aux Etats (PLR/Tessin) et rapporteur du Conseil de l’Europe, est dans le viseur de Sönmez, qui aurait mandaté des éléments radicaux des services de renseignement serbes pour l'exécuter. Afin de profiter de l'attention de la presse liée à l'inculpation d'Hashim Thaçi, le meurtre serait présenté comme imputable au gouvernement kosovar/albanais (ex-UCK) afin de le discréditer au niveau international. Cette diversion, si elle était couronnée de succès, lui permettrait également d'éloigner l'enquête de ses activités.

 

P81304041 small.jpg

 

 

Avril-Mai 2022.

Le 12 avril 2022, considérant la menace considérable de déstabilisation que fait peser Sönmez de l'ensemble de la région des Balkans, et afin de mettre un terme définitif à ses activités criminelles, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution S/RES/2629 portant sur la mise en place d'une mission de localisation et d'arrestation sous l'autorité la TF-330, unité conjointe d'INTERPOL et d'un état-major OTAN. Le 3 Mai, le Conseil Européen adopte l'action commune 2022/570/PSDC et lance la première opération militaire de l'UE en Albanie, nom de code BAPTISM BY FIRE.

 

 

Scénario Strike - Conseils techniques, législatifs et institutionnels : Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Strike changed the title to [1] DIXIÈME EDITION DU CHALLENGE DE LA PLUME BLANCHE

Sélection faite en 2020 ! Je sais pas si ils ont tout misé sur le pitch cet année, mais si l'opus est à la hauteur du pitch ça s'annonce bien! 
Et je veux bien être tenu au courant si il y a des désistements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...