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La 317e Section


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La 317e Section est un film franco-espagnol réalisé en 1965 par Pierre Schoendoerffer d'après son propre roman écrit en 1963.

 

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La dernière marche de la 317e section qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Pendant huit jours de cette terrrible marche, deux hommes, l'adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l'armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à se comprendre, même dans l'absurde.
 

        Jacques Perrin : le sous-lieutenant Torrens
    Bruno Cremer : l'adjudant Willsdorff
    Pierre Fabre : le sergent Roudier
    Manuel Zarzo : le caporal Perrin
    Boramy Tioulong : le sergent supplétif Ba Kut

(source wikipedia)

 

 
Nous évoquions, après la sortie de "Forces Spéciales", de la place du réalisme dans le film de guerre ; c'est un film vieux de 46 ans qui nous montre que le réalisme n'est pas l'écueil de l'aventure.
 

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Nous avons là une œuvre coup de poing, tournée par un homme qui fut 10 ans plus tôt cinéaste aux armées en Indochine, et qui nous transmet son expérience personnelle avec un talent rare. Sans parti-pris, à la limite du documentaire, Schoendoerffer participe à la révolution du cinéma de guerre de l'époque en rompant radicalement avec les films qui exaltent les aspects les plus spectaculaires de la guerre. Sans grand spectacle, sans grande ambition même, avec beaucoup d'humilité finalement, le réalisateur nous montre simplement la longue marche vers la mort de deux soldats opposés par leur vision de la guerre : un jeune idéaliste prêt à donner sa vie pour la cause, et un vieux briscard plus terre à terre qui traverse les conflits comme on va faire son job.
 

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Au-delà de ces schémas simplistes, nous découvrons petit à petit des personnalités complexes, subtilement mises en scènes, qui se dévoilent seulement parce que nous nous intéressons à elles et non par des comportements caricaturaux. C'est là la grande force de "La 317e Section" : elle donne à voir les choses et les gens telles qu'ils existent dans la vie. 
 

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Même si ce film est une fiction, le procédé m'a beaucoup rappelé "84 Charlie MoPic", qui exploite le principe du faux-documentaire, et autant dans l'un que dans l'autre il est facile d'oublier qu'on regarde un film. Le choix du noir et blanc n'y est pas étranger, et les cadrages, toujours proches des acteurs et sans effets de style, rendent les scènes très intenses ; malgré le temps qui s'est écoulé depuis sa sortie, ce film reste un monument du genre, largement au dessus des productions actuelles malgré des moyens techniques dérisoires.
 
A ne manquer sous aucun prétexte ! :D

 

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  • 2 months later...

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Difficile de faire un commentaire sur ce monument qui a suscité tant de vocations d'officier et dont les valeurs nous portent toujours ...

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Pour ceux qui auront été touchés voir également

 

« Le Crabe-tambour », 1977, Pierre Schoendoerffer
« L’Honneur d’un capitaine », 1982, Pierre Schoendoerffer

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Je voulais juste partager cette très belle affiche du film qui avait été créée pour sa sortie en Italie

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