Aller au contenu

Feedbacks Plume Blanche 2016


Strike

Messages recommandés

Salut Looping ! Merci pour ce retex vidéo, c'est original :) content de voir que malgré que vous n'ayez pas vécu la phase d'insertion telle qu'elle était prévue vous ayez quand même bien trippé ^_^ votre vidéo aborde de nombreux sujets, je fait une petite liste et je répond rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@ Lo0pinG et TonTon :

Salut les gars, j'ai enfin réussi à prendre un peu de temps pour vous répondre, je vais donc essayer de ne rien oublier.

D'abord je tiens à vous remercier pour vos compliments qui nous touchent beaucoup, et je suis heureux de voir que globalement cet événement vous a apporté beaucoup de plaisir. C'est notre objectif principal, et nous mettons chaque année en oeuvre tout ce qui est possible pour vous faire vivre un week-end mémorable. Tant mieux si, globalement, ça a fonctionné :) Nous tenons compte aussi des critiques et des suggestions, et je vous remercie pour votre franchise tout au long de cette vidéo.

Évidement, nous avons aussi commis des erreurs, et parfois les choses ne se sont pas passées comme prévu. Nous avons dû parfois nous adapter, trouver des solutions de dernière minute, et ne rien lâcher... En croisant les doigts pour que tout se passe pour le mieux ^_^

De votre côté, j'entends que vous vous posez beaucoup de questions et je vais donc tenter d'y répondre le plus objectivement possible. Si certaines réponses ne vous conviennent pas, manquent d'infos ou que vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster à la suite.

_____________________________________________

Je précise que l'ensemble de l'organisation a été contrôlée à chaque étape par un conseiller technique (ancien militaire d'active) afin que tout corresponde le plus possible aux modes opératoires réels (en tenant compte que nous sommes dans une OP airsoft et que certaines procédures ont évidemment été simplifiées/adaptées). Transmission d'informations, prises de contact, modes de transport, objectifs... Donc quoi que vous en pensiez, vous étiez immergés dans un environnement le plus proche possible du réel.

Je reviens donc sur le points "litigieux" ou "problématiques" que vous évoquez dans votre retex :

  • Insertion
Vous n'avez pas suivi les instructions qui interdisaient d'entrer en zone hostile ;

Vous n'êtes pas arrivés à l'heure prévue sur la zone d'embarquement ;

Vous n'avez pas réussi à arriver dans les 15 minutes supplémentaires qui vous ont été octroyées.

Normalement, un seul de ces trois motifs auraient dû nous conduire à vous disqualifier. Dans la réalité, si vous ratez la fenêtre d'embarquement, c'est échec mission. Mais nous avons préféré vous garder en jeu pour que vous puissiez quand même profiter de l'OP.

  • Attente sur le parking
Vous n'êtes pas restés en stand-by comme il vous l'a été demandé. Vous avez braqué le second binôme lors de son arrivée sur le parking, puis vous nous avez braqué ensuite. Alors que vous n'êtes pas sensés prendre l'initiative du contact. Comme vous l'avez dit, comment être sûr que nous sommes de votre côté ? Du coup, comme vous n'avez pas attendu notre feu vert vous nous avez un peu pris de cours : il fallait qu'on paye la location du camion et qu'on débarrasse les fûts de bière du Defender. Il n'était pas prévu qu'on l'utilise pour l'insertion et nous avons dû improviser.

  • Port de lunettes et du gilet fluo
Blood et moi ne portons pas de lunettes sur le parking parce que nous sommes dans un village. Selon le règlement, les échange de tir sont interdits aux abords et dans les villages. Donc il n'y avait aucune raison qu'un tir puisse nous atteindre.

D'autre part nous n'avons pas mis nos gilets fluo pour ne pas rompre votre immersion. Comme dit plus haut, il n'y avait pas de raison qu'on nous tire dessus, vous étiez les deux seuls binômes sur place à ce moment et vous étiez sensé attendre nos instructions. D'ailleurs si un tir avait été déclenché sur le parking, l'auteur aurait été immédiatement disqualifié. Et puis, des russes qui déplacent des fûts de bière, c'est roleplay ^_^

  • Signe de reconnaissance
Nous ne vous avons pas communiqué de signe de reconnaissance parce que le QG vous donnait les infos "en direct" par SMS. Dans la réalité, dans ces conditions, on utilise pas de signe de reconnaissance. Nous avions prévu de vous donner le feu vert par SMS pour l'embarquement dès que nous serions prêts. De votre côté, vous deviez attendre ce message vous donnant le top pour cette récupération. À partir du moment où vous êtes sur place et que vous observez la zone, quand le QG vous donne le "top action", il n'y a pas de raison de tomber sur un ennemi... Par contre, venir au contact spontanément, sans attendre de message du QG, ce fut une erreur de votre part.

  • Communications sécurisées ou pas
Vous évoquez l'idée que votre contact a pu être fait prisonnier et que l'ennemi vous transmettre des infos corrompues afin de vous piéger. Dans la réalité, si ce cas de figure se présente, un signe de reconnaissance ne vous évitera pas de tomber dans un piège ;) Si l'ennemi vous envoie dans une embuscade, à moins de l'avoir vu de loin vous serez bien trop proche du dispositif adverse (voire même carrément à l'intérieur de celui-ci) pour vous en défaire. D'ailleurs si ce cas de figure se présente en OP c'est parce que l'orga le prévoit dans son scénario, et qu'il ne sanctionnera pas l'action. Parce que sinon, comment savoir qu'un ordre de mission n'est pas un piège à chaque fois ? Ce serait injouable. Bref, même si beaucoup de choses sont possibles dans une OP, certains "coups de pute" sont, à mon avis, proscrits si ils conduisent l'élimination des joueurs. A l'inverse, si cela ne conduit pas à une fin de jeu prématurée, c'est plus du jeu de rôle et ça peut pimenter le scénario. Donc de la méfiance oui, prendre des précautions oui, mais au-delà ça devient de la paranoïa...

  • Position de tir sur l'évêque
Il me semble que sur ce point vous confondez deux choses : le règlement et l'ordre de mission. Le règlement encadre le mode de jeu (règles d'engagement, dress-code, zone de jeu...). Il faut évidemment le respecter à la lettre et aucun aménagement n'est possible. L'ordre de mission quant à lui définit l'objectif que vous avez à accomplir et propose un cadre permettant de le faire. Il donne des infos sur le contexte, le type de terrain, le timing... Il réunit les infos dont dispose l'état major au moment où il rédige l'ordre de mission. En conséquence, il ne doit pas être considéré comme absolu, mais doit être confronté au réel. C'est de cette façon que ça fonctionne dans la réalité. Une fois sur place, si la zone prévue pour votre positionnement n'est pas adéquate, à vous d'aménager ou de déplacer votre position, d'optimiser votre camouflage, ou de contacter l'état major pour lui faire remonter les infos de terrain que vous observez. Et si le QG est injoignable, on s'adapte, on improvise et on domine !

  • Action des gardes de l'évêque
Quand je dis que les gardes ne devaient pas vous tirer dessus, je veux dire qu'ils ne devaient pas le faire "volontairement". Ce n'est pas la même chose... :)

Concrètement : Les gardes sont venus deux fois sur zone. Une première fois pour reconnaître la zone. Une deuxième fois pour la sécuriser.

- Consigne donnée pour la première reco :

"Vous allez sur zone pour vérifier que la zone se prête à la rencontre entre l'évêque et le Géorgien. Vous ne cherchez pas les binômes. Si vous les voyez accidentellement, mais qu'ils ont fait l'effort de se camoufler, vous n'intervenez pas. Si un binôme est clairement visible et n'a pas fait d'effort pour se cacher, vous le fumez."

- Consigne donnée pour le deuxième déplacement :

"Les binômes sont en place. Vous les ignorerez durant toute la phase du discours. Ensuite, sur mon ordre, les binômes vont tirer sur l'évêque. Lorsqu'il tombera, vous riposterez en tirant au hasard, sans viser les binômes. Le but n'est pas de les éliminer mais de créer une réponse à leur agression, afin qu'ils aient devant eux un comportement cohérent avec la situation."

Dans la réalité, si vous êtes à 800 ou 900m de la cible tel que Looping l'évoque, si un garde tire une rafale dans votre direction, même sans vous viser, une balle peut vous atteindre (portée max d'une AK47 : 1500m environ).

Donc si vous vous êtes fait toucher, de mon point de vue c'est parce que vous étiez trop exposés. Vous auriez pu aménager votre position, ériger une protection avec de la terre, du camouflage avec de la végétation... creuser un trou même comme l'a dit TonTon ! Même si je le reconnais cette dernière option devait être un peu complexe à mettre en oeuvre. Quoi qu'il en soit, les gardes m'ont confirmé qu'ils ne vous ont pas visés spécifiquement, mais qu'ils ont tiré au hasard : vous n'étiez pas suffisamment à couvert et vous avez été touchés, dont l'un à la tête de surcroît. C'est ce qui a, logiquement, conduit à votre élimination.

_______________________

Finalement, en écoutant votre retex, je me rend compte que le mode de jeu mis en place durant le Challenge vous a pas mal dérouté par rapport aux environnements de jeu que vous avez l'habitude de rencontrer. Cela illustre la différence qui existe entre une OP classique et la Plume Blanche. Vous n'êtes pas les premiers dans ce cas, et à mon avis vous ne serez pas les derniers. Vous dites en fin de vidéo qu'à votre avis il n'y a pas assez d'infos au sujet du "libre arbitre" sur le forum : pourtant, la marque de fabrique de la Plume Blanche est l'immense liberté laissée au joueurs ! En conséquence, pensez "réel" et sortez du carcan "OP" : improvisez, prenez des initiatives, surprenez-nous ! On ne vous sanctionnera jamais tant que vous respectez le règlement et que vous ne trichez pas.

Vous auriez dû, il me semble, passer plus de temps à éplucher ces infos qui vous auraient été utiles durant le Challenge. Cependant, rien ne vaut l'expérience acquise sur le terrain et vous avez certainement plus appris en un Challenge qu'en 10 heures de lecture ;)

Pour finir sachez que vous serez évidemment les bienvenus pour la prochaine édition, et que les vétérans et nous mêmes, orgas, sommes à votre disposition pour toute les questions que vous pourrez vous poser pour préparer ce 7e Challenge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon strike, on doit t'avouer un truc avec Six !

On a un peu triché sans le vouloir à la plume car on n'était pas un binôme mais un trinôme !

Non seulement je suis une des premières femmes à avoir fait la plume mais je peux me vanter d'être la 1ére enceinte de quelques jours à ce moment là à l'avoir faite !

Et oui, on a découvert quelque temps après que j'étais enceinte au moment de la plume !

Du coup la saison 2017 se fera sans moi mais je serai ravis de faire la 2018 car j'ai toujours une souche de travers lol !

 

Félicitations pour cet heureux événement !!!

Vous n'auriez pas pu faire plus précoce pour entraîner votre nouvelle recrue au challenge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Debrif de la plume blanche. F24 team Fast

Par ou commencer. Le vendredi soir dernier préparatifs. L'excitation est la , je suis honoré que strike est penser a nous pour ce rôle.

Samedi départ 6h30 de la maison. Je récupère puresang et les autre a 7h. La bonne humeur et deja présente c'est bon sa !!!!

Samedi 10h arriver sur le terrain. Strike nous brief en 2/2. On s'équipe premier mission sécuriser une zone pour le discours de l'archevêque. Arriver sur zone on repaire deja 1 binôme. Aucun ordre de tire donc on attend. L'archevêque arrive on descend sur zone du discourt. On repaire 2 autre binôme ( l'un par un reflet de lunette ou de portable , l'autre car il a recharger ou bouger le bras non couvert ). On bouge toujours pas. Perso pour le roplay du scénario,pour le binôme qui a bouger j'aurai envoyer une patrouille vérifiée ( au pire il engager on engager ou alors si il ce passer rien ben pas grave on joue le jeu ) juste histoire de leur mettre la pression.

L'archevêque pendant sont discours et abattue on tire à droite à gauche ( sans visé les binôme ) pour extraire le vip suite à sa on et pris pour cible par les binôme du coup on replique , dans la foulée on est abattue à notre tour.

Fin de mission

Samedi aprèm grosse patrouille à pied et prevu pour nous.

Quelque indication du chemin nous son donner, on part plus léger que le matin vu que sa grimpe, est c'est partie on suis le chemin et on monte on monte au bout d'un moment des marcheurs nous dise de prendre ce chemin car sa coupe à travers bois pour allez au même endroit. On coupe go ! On marche on marche. Quelque photo sons prise dans un paysage magnifique. On attend des instructions. On croise des allier en 4/4 qui nous dise on va venir vous recup. On attend. Puis au final on descend à pied au camps aucun binôme croiser mais ce fut une belle patrouille.

Fin de patrouille retour camps.

Patrouille du soir annulé car le binôme cest coucher tot ce qui et tres compréhensible vu le terrain et les allez retour qu'il on du faire. Du coup on m'a parler d'un bunker un peu plus loin je demande qui veut venir pour faire une ronde, j'ai du mal à convaincre les miens pour cette ronde. Du coup cest messer qui m'accompagne =). Découverte du bunker fouille complet. On ces jamais.

Fin de mission pour ce soir .

Dimanche matin. Réveil toujours dans la bonne humeur.

Perso je suis chaud patate pour aller faire des patrouille. Je galère à faire équiper quelque membre de mon équipe au final tous équiper on part et la on nous coupe pour nous dire que la ronde et fini car il y a une course a pied prévu sur le terrain ( dailleur je comprend pas qu'on sois prévenue que le dimanche matin)

Mais bon c'est le jeu. Suite à sa nous levons le camps car nous avons pas mal de route.

Alors pour moi ca était un très bon week dans un panorama de folie, avec de beau véhicule. Patrouiller dans cette endroit m'a fait rêver.

Une autre chose strike, si tu a besoin plus de gars ( hors jeu )pour t'aider sur le week on peut être dispo sans problème car je tes beaucoup vu courir dans tout les sens.

Pour finir un grand bravo au orga de ce week-end. Strike tu a fournie du temps et un travail de malade Encore BRAVO =)

Perso je suis rentre avec des tres tres belle image plein les yeux

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...