Aller au contenu

IT'S A LONG WAY TO THE TOP /// 25/26/27 JUILLET 2013 /// VALDEBLORE


Strike

Messages recommandés

000.jpg

 
Nos missions :
 
  • 1. Prendre position aux pied des Vacheries Anduébis, et interdire l'accès au camp d'altitude.
  • 2. Réceptionner le journaliste et sa PR sur le plateau Anduébis.
  • 3. Accompagner celui-ci jusqu'à Mc Pherson au camp d'altitude. Coordonnées : 44°06’33.71’’ NORTH 07°13’05.18’’ EAST
  • 4. Rejoindre le groupe d'extraction. Coordonnées : 44°06’09.10’’ NORTH 07°13’23.81’’ EAST
  • 5. Préparer l'extraction de Mc Pherson.
 
 
1. ASCENSION VERS LES VACHERIES ANDUEBIS
___________________________________________________________________________
 
20:00 / 1400m
Arrivée à la zone d'insertion : Le Chastel. 
 
20:20
Départ. Nous cheminons sur le sentier, dans le vallon Anduébis. 
 
21:20 / 1620m
Le jour commence à baisser. Passage balise 86.
 

001.jpg

 
21:30 / 1680m
Les dernières lueurs du jour dominent le Baus du Chastel, qui surplombe notre objectif. Nous en profitons pour traverser le torrent qui serpente au creux du vallon. Nous entamons l’ascension du versant est. A peine sommes nous de l'autre côté que la nuit est tombée. Évidemment il n'est pas question d'allumer nos lampes. La lune n'est pas encore levée et nous progressons donc à la lueur des étoiles. Ce versant est inondé par les ruisseaux qui affleurent : nous pataugeons dans des flaques nombreuses et irrégulières. Des arbres couchés, par dizaines, encombrent notre route et rendent la progression difficile.
 

002.jpg

 
23:10 / 1900m
Le nuit noire nous permet une approche discrète. Nous parcourons les derniers mètres prudemment. Alors que nous allons prendre pied sur le plateau Anduébis, Wa$abi me signale une lueur qui vient d'une des granges. En effet, a l'étage, la lumière filtre à travers le volet. Nous observons à la jumelle, et aux JVN. Aucune info supplémentaire n'est perceptible.
 

001.jpg

 

Dénivelé : +500m / Distance : 3 km / Durée ascension : 2 heures 50 minutes

 

=======================

 

1.b RECO SUR LE PLATEAU ANDUEBIS
___________________________________________________________________________
 
23:20
Nous informons le PC de la situation. Il nous est demandé de procéder à une identification. Nous posons les sacs et entamons une approche.
 
00:00
La lueur vient de la grange la plus éloignée. Une plafonnier éclaire l'étage, et la lumière filtre a travers le volet. Aucun mouvement, aucun bruit. Le relief ne nous permet pas de nous élever suffisamment haut pour y distinguer autre chose que le plafond. La grange est rénovée, entretenue, des panneaux solaires sont même installés. Les portes et volets sont en bon état. Étant donné les protocoles d'engagement établis, aucun ENI ne peut avoir investi cette habitation. Nous concluons qu'il s'agit certainement d'un personnel extérieur à l'opération. RAS.
 
00:15
Alors que nous transmettons au PC, observons des lueurs de lampes au dessus de La Salette. Les lueurs blanches sont au nombre de trois ; une lueur rouge. Elles sont très agitées, visiblement les personnels impliqués sont très occupés. Font-ils mouvement vers nous ? Sont-ils statiques ? Certains faisceaux s'orientent parfois dans notre direction, éclairant le sol devant le porteur de lampe, d'autres sont tournés dans la direction opposée : tout est possible. Nous faisons un rapport au PC. Après quelques échanges radio, il nous est confirmé qu'il s'agit d'alliés en reconnaissance. 
 
00:30
Nous localisons un site idéal pour passer la nuit ; nous y installons notre bivouac.
 
01:00
Repas et observation des versants qui nous entourent. Les lampes sont toujours en mouvement sur les lieux de la reco amie.
 
02:30
RAS, nous nous couchons.
 
 

Dénivelé : 0m / Distance : 1.6 km / Durée session : 3 heures

 

=======================

 

2. RÉCUPÉRATION DU JOURNALISTE
___________________________________________________________________________
 
06:30
Réveil
 

003.jpg

 
07:00
Mise en place d'un poste d'observation en bordure du plateau pour en surveiller l'accès. On en profite pour faire chauffer un peu de café. Nous surveillons les alentours : RAS.
 
07:40
Appel téléphonique de Yoshi : arrivée imminente du journaliste.
 
07:50
Arrivée et prise en charge du Journaliste et de sa PR.
 
08:30
Après un stand-by permettant au groupe de se reconditionner, nous envisageons de commencer l'ascension vers le camp d'altitude. La zone destinée à accueillir le camp n'étant pas totalement sécurisée, le PC nous demande de rester sur le plateau Anduébis. Nous retournons sur notre zone de bivouac, à l'est des Vacheries, en lisière de forêt.
 
09:10
Nous observons une colonne en mouvement, sur la même hauteur que les lueurs de la veille. Le PC nous confirme qu'il s'agit d'hommes à nous qui progressent vers le camp d'altitude. 
 
09:30
Notre position actuelle étant relativement peu sûre, nous demandons au PC son feu vert pour prendre position un peu plus en hauteur, sur le versant conduisant au camp. Un peu d'avance sur notre horaire, c'est toujours ça de pris. Autorisation accordée. On se met en mouvement.
 

Dénivelé : 0m / Distance : 1 km / Durée session : 3 heures

 

=======================

 
 
3. ASCENSION VERS LE CAMP D'ALTITUDE / 44°06’33.71’’ NORTH 07°13’05.18’’ EAST
___________________________________________________________________________
 
10:00
Nous quittons la zone de stand-by. Nous allons prendre plein ouest, dépassant les vacheries par la gauche, et longerons le torrent en restant à l'ombre des sapins. Ce tracé nous permettra de progresser à l'ombre et à couvert durant une partie de l'ascension :
 

005.jpg

 
10:30 / 1970m
500m plus loin nous avons pris 70m d'altitude. La position étant idéale pour stationner longtemps, nous nous installons. Pendant que Yoshi surveille les secteurs de circulation, certaines unités se restaurent. D'autres se reposent. 
 

006.jpg

 
11:40
Le PC nous informe que Mc Pherson est en position sur le camp d'altitude. L'heure de notre départ est fixée à 14:00. De nombreux échanges radio font état d'avancées ennemies. Puis ces infos sont infirmées. Des échanges confus de l'ennemi sont interceptés, mais aucun visuel n'est confirmé. Bien que nous soyons relativement bien cachés par les arbres, nous restons en alerte.
 

007.jpg

 
14:00
A part quelques autres échanges radios sur d'éventuels déplacements ennemis, RAS. Nous nous remettons en mouvement.
 
14:30 / 2035m
Après 30 minutes d'un parcours bien physique, nous nous ménageons une petite pause récup. 5 minutes plus tard nous repartons.
 

008.jpg

 
15:30 / 2135m
Une heure plus tard, nous commençons à nous rapprocher du camp. Alors que nous sommes contraints de progresser à découvert, notre colonne est repérée par les guetteurs : sur notre canal, nous entendons Thorcriin en faire état au PC. Nous lui confirmons notre progression. Leur présence nous rassure : si des ennemis menacent notre colonne, nous serons prévenus.
 

009.jpg

 
16:00 / 2210m
Deux heures après notre départ, nous passons les lignes de défense et prenons pied sur le plateau.
 

011.jpg

 
16:30
Le journaliste est mis à disposition de Mc Pherson. 
 

011b.jpg

JB / Yoshi / Wa$abi / Strike / Pyrrot / Cris
Photo par Frank Merchet (alias Ghost)
 

002.jpg

 

 

Dénivelé : +310m / Distance : 900 m / Durée ascension : 2 heures 30 minutes / Durée session : 6 heures 30 minutes

 

=======================

 
 
3.b EXPLORATION DU CAMP
___________________________________________________________________________
 
17:00
Mise en place du bivouac.
 

013.jpg

 
18:00
Après avoir parcouru le site, et observé la situation alentours, nous rejoignons le camp et prenons notre repas. Au cœur de ce cirque naturel, protégés par nos observateurs et snipers postés sur les principaux éperons rocheux du site, nous sommes pris d'un sentiment de sécurité absolue.
 

012.jpg

 
La seule faiblesse du dispositif repose sur un éventuel assaut venu du nord, par des troupes qui auraient cheminé via les lacs des Millefonts puis par le col du Barn. 
 

014.jpg

 
Cette éventualité n'a pas été privilégiée par l’État-major, qui a orienté les postes de surveillance vers le sud. Si les ennemis se pointent bien par là, empruntant le chemin que nous avons pris cet après-midi, ils seront pris sous le feu avant même d'avoir pu repérer leurs bourreaux.
 

017.jpg

 
Forte de sa situation avantageuse, la position prend des allures de camp de vacances : baignades dans le lac, siestes improvisées, discussions animées en différents points du camp... l'ambiance est chaleureuse et nous resterions bien ici pour la nuit. 
 

016.jpg

 
 

018.jpg

 

Dénivelé : 0m / Distance : 500m / Durée session : 1 heure 15 minutes

 

=======================

 
19:15
Le retour aux impératifs tactiques finit par s'imposer : Daniels nous informe que l'heure de rejoindre le groupe d'extraction est arrivée. Nous démontons le bivouac, préparons les sacs ; 15 minutes plus tard, nous quittons le camp, direction le groupe d'extraction. Il nous désigne la route à suivre, et nous souhaite bonne route. Seuls Wa$abi et moi quittons le camp : le groupe de Yoshi reste sur place, en protection du journaliste.
 

019.jpg

 
 
4. JONCTION AVEC LE GROUPE EXTRACTION / 44°06’09.10’’ NORTH 07°13’23.81’’ EAST
___________________________________________________________________________
 
19:30 / 2210m
Nous quittons  le camp et progressons vers le groupe extraction. Les guetteurs observent notre progression, et les sniper sont prêts a nous appuyer.
 

020.jpg

 
20:00 / 2145m
Passage de la crête surplombant le groupe. Petit regard en arrière pour constater le chemin parcouru : 
 

021.jpg

 
A la radio, nous disons au revoir à Alberto qui nous check au travers de sa lunette depuis notre départ : c'est bon de se sentir en sécurité !
 
20:30 / 2046m
Après une descente abrupte, nous sommes accueillis chaleureusement par les membres du groupe d'extraction. Nous retrouvons des têtes connues : Big Moustache, Yoyo et son frère Xav, Alex, Natacha... Celle-ci nous offre un bon café, revigorant. La position n'a rencontré aucun ennemi, et n'a constaté aucun mouvement dans la zone. Depuis la veille, RAS.
 

022.jpg

 

003b.jpg

 
21:00
Après une visite de la position et de ses défenses, c'est le montage du bivouac. 
 
21:30
Repas.
 

023.jpg

 
23:00
RAS, nous nous couchons. Eut égard aux kilomètres que nous avons parcourus, nos partenaires nous permettent de dormir toute la nuit, pendant qu'ils prendront en charge les quarts. Merci les gars ! :D
Malgré le sentiment d'impunité qui nous entoure depuis l'arrivée au camp d'altitude, je décide de dormir avec l'équipement complet : en cas d'attaque nocturne, je préfère être prêt à, en mesure de !
 

Dénivelé : -164m / Distance : 1 km / Durée descente : 1 heure / Durée session : 6 heures

 

=======================

 
3.b DÉFENSE DE LA ZONE D'EXTRACTION
___________________________________________________________________________
 
05:00
Réveil. La nuit a été bonne, j'ai oscillé entre très froid et très chaud, j'ai espéré l'attaque à chaque micro-réveil... RAS. On commence sérieusement à se demander pourquoi nous n'avons toujours pas de visu sur le moindre ennemi. Peut être ont-ils eu un problème technique qui les a retardé, peut-être ont-ils préféré privilégier l'interception de Mc Pherson sur son retour plutôt qu'une attaque suicide sur un camp inaccessible ? Tout est possible, et nous sommes incapables d'imaginer avec certitude la stratégie de notre adversaire.
 

024.jpg

 
06:00
Afin de prévenir une attaque qui ferait suite à une mise en place durant la nuit, nous nous mettons en position de défense de la zone. Wa$abi et moi prenons de la hauteur, afin de stopper un éventuel contournement par le haut.
 

025.jpg

 
Positionnés en hauteur dans le talus, caché dans les broussailles, sous les arbres, nous surplombons la route d'accès. Si ils passent en dessous de nous, ou si ils essaient de passer au-dessus, nous sommes prêts à intervenir.
 

026.jpg

 

027.jpg

 
08:00
Après deux heures de surveillance, RAS. Les coms radio du camp nous informent que le premier groupe, escortant Mc Pherson et Daniels, se préparent. Ils nous rejoindront dans 2 ou trois heures. Nous doutons sérieusement d'une attaque surprise de notre position. L'ennemi a très certainement opté pour une interception sur la route vers St Dalmas. Nous quittons notre position et revenons au camp pour nous restaurer.
 
09:00
Afin de préparer le retour vers les véhicules stationnés plus bas, nous allons entamer une reco. Nous plions les bivouacs et bouclons les sacs.
 

Durée session : 4 heures 30 minutes 

 

 

=======================

 
 
5. RECO VERS LA ZONE VL
___________________________________________________________________________
 
10:30
Accompagnés par Xav, Wa$abi et moi nous engageons sur la piste. Espacés d'une dizaine de mètres, nous vérifions tous les versants, les coins susceptibles de faire une bonne embuscade, les sous bois... Lorsque nous arrivons aux VL, nous fouillons la zone sur 50 mètres en périphérie : RAS. Big Moustache nous demande de nous positionner au dernier virage.  
 
11:30 / 1890m
On se pose donc à distance, à l'ombre, avec une vue sur les véhicules.
 

028.jpg

 

004b.jpg

 

Dénivelé : -156m / Distance : 1 km / Durée descente : 1 heure 30 minutes / Durée session : 1 heure 30 minutes

 

=======================

 
6. TRAJET VERS ST DALMAS
___________________________________________________________________________
 
12:00
Les premiers éléments de tête du convoi arrivent à notre hauteur. La zone VL n'étant plus sécurisée, nous leur faisons signe de stopper. La suite de la colonne les rejoint. Le groupe s'engage alors vers la position des VL et prend possession de la zone. Mc Pherson arrive à son tour, accompagné par Daniels qui pilote la Jeep Willis, et de leur second. 
 
12:15
Toujours sans infos sûres sur nos adversaires, Daniels craint que le temps ne joue en leur faveur. Il espère passer avant qu'ils ne mettent en place leur verrou. De plus, l'heure annoncée de l'arrivée de Mc Pherson en St Dalmas approche, et une reco à pied empêcherait de respecter cet horaire. Aucun VL n'est en mesure d'ouvrir la voie à Daniels, et sa Jeep peut gérer les difficultés techniques de la piste sans problème. Mc Pherson ordonne le départ.
 

029.jpg

Photo par Frank Merchet (alias Ghost)

 

 
12:30
Les VL de transports, remplis de sacs et pour certains, d'opérateurs, entament leur retour vers St Dalmas. Une quinzaine d'hommes à pied prennent la suite du convoi. Wa$abi et moi laissons une quinzaine de minutes d'avance à la colonne, puis nous lui emboitons le pas. Nous imaginons notre mission terminée, et examinons la carte pour trouver le chemin le plus direct vers notre véhicule. Nous marquons un repère au niveau du Vallon des Amberts, que nous projetons d'emprunter afin de rejoindre La Salette, puis notre tracé de vendredi soir, que nous suivrons en sens inverse jusqu'au Chastel.
 
Mais alors que nous arrivons sur le point repéré, un appel radio nous est lancé : Mc Pherson a été accroché ! La colonne de VL est stoppée, et les ennemis menent un assaut en aval de leur position. La colonne a été déployée sur la position ennemie, mais toutes les unités disponibles sont requises. Nous prenons le pas de course en direction de La Loubonnière.
 
12:50 / 1645m
20 minutes plus tard, nous arrivons sur zone. 
 

005.jpg

 

Dénivelé : -245m / Distance : 1.6 km / Durée descente : 20 minutes

 

=======================

 
6. EN APPUI SUR L'ALTITUDE 1790
___________________________________________________________________________
 
12:55 / 1645m
Big Moustache nous demande de couper a travers le bois pour rejoindre une position haute, qui nous permettra de prendre a revers la position ennemie. 
 
13:00
Nous confions nos sacs à M!no et Big Moustache et entamons l'ascension. La pente est raide : nous allons prendre plus de 130m de dénivelé en 300m. De nombreux éperons rocheux nous contraignent à nous écarter de l'azimut direct ; conscients de l'urgence de notre mission, nous gardons un rythme soutenu. 
 
13:15
Les coms radio commencent à se densifier : M!no ne parvient pas à obtenir des infos claires sur la situation de notre objectif. Certaines transmissions font état d'ennemis qui bloquent toujours la progression, d'autres signalent un accès sécurisé au point suivant. Nous accélérons autant que possible notre progression.
 
 
13:20 / 1790m
Arrivés au sommet, à la lisière de la forêt, nous avançons prudemment : aucun bruit, aucune trace de combat. On observe chaque point susceptible de cacher un adversaire embusqué : personne. Nous prenons contact avec M!no pour lui signaler notre situation. Pas de réponse. Nous réitérons l'appel, plusieurs fois, sans succès. Puis, après quelques minutes d'attente, nous recevons une transmission de M!no qui lance un appel général : il annonce le FINEX de l'OP. 
 

006.jpg

 

Dénivelé : +135m / Distance : 300m / Durée Ascension : 20 minutes

 

=======================

 
RETOUR SUR LA COLMIANE
___________________________________________________________________________
 
13:30
Déçus d'être arrivés trop tard, mais satisfaits d'avoir réussi à atteindre l'objectif aussi rapidement qu'il était possible de le faire, nous nous mettons en route pour le retour vers La Colmiane.
 
13:50
Passage à la balise 89. On essaie de prendre contact avec quelqu'un, que ce soit au au tel ou a la radio : pas de réponse.
 
14:00 / 1580m
Arrivé à la balise 91A, le sentier rejoint la route goudronnée... retour à la civilisation ! Par contre, personne répond au téléphone ou sur la radio, et il semble bien que nous allons devoir finir la route à pied.
 
14:10
Coup de bol incroyable : Larcenn passe juste devant nous avec son pick-up, nous voit, et joue les taxis ! :D
 

007.jpg

 

Dénivelé : -215m / Distance : 1.5 km / Durée descente : 30 minutes

 

=======================

 
trace3D.jpg
 
Je tenais a remercier One Shot pour l'organisation de cette OP, qui nous a mené sur des espace magnifiques, nous donnant l'occasion une nouvelle fois de nous dépasser et de partager des moments forts. Merci également a Mika, JB, Pyrrot, Cris, et Ghost pour leur efficacité et leur ténacité dans l'effort, ce fut un réel plaisir de partager cette ascension avec vous ! Merci a M!no, Thorcriin et Alberto (ainsi qu'aux autres guetteurs et snipers) qui ont assuré notre sécurité durant l'approche du camp d'altitude : les gars, avec vous on était bien couverts ^^ Merci aux copains Widows Maker, Six Pack, Kamikazen, Costas, Kostolom, Michel, et tous les autres que j'ai oublié (sorry dudes) ! Merci a Natacha, Big Moustache, Yoyo, Xav, Alex pour leur accueil et leur bonne compagnie au camp d'extraction ! Merci a Xav pour cette belle progression vers les VL :) Merci a nos adversaires qui se sont vaillamment battus, dans les dernières heures de l'op, et en particulier nos copains ASP (Merci Larcenn pour la recup´ a l'improviste, vous nous avez epargné une belle trotte).
 
Merci enfin a Wa$abi, mon binôme, qui m'a supporté tant dans la journée qu'au bivouac ^^ !
 
Une pensée, évidemment, pour les absents, Blood, Scrat, oDn, vous avez loupé un sacré truc, la prochaine vous avez pas intérêt a la manquer :P
 
SEE Y'A ON FIELD FOR THE NEXT ROUND DUDES !!!
 

BACK.jpg

Photo par Wa$abi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Strike changed the title to IT'S A LONG WAY TO THE TOP /// 25/26/27 JUILLET 2013 /// VALDEBLORE

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...