Aller au contenu

Masada AKM


Strike

Messages recommandés

logo.png

 

Pour bien commencer 2016, je vous présente une réplique acquise il y a 5 ans déjà (janvier 2012 pour être précis). 

Je fais ce petit flash-back aujourd'hui parce que je l'ai assez peu utilisée sur le terrain et que je compte remédier

à cette injustice cette année... :lol:  il s'agit de la seconde version du Masada fabriqué par Magpul PTS :

 

Le MASADA AKM CQB 7.62

Masada.jpg

# Real Steel :

Tout le monde (ou presque) sait que le véritable Magpul Masada existe en calibre 5.56/.223, utilisant les chargeurs M4/M16. Cependant, peu de personnes savent que le prototype Masada peut tirer aussi un autre calibre, qui n'est autre que la fameuse cartouche d'AK47 : le 7.62x39mm. La seule chose que l'opérateur ait à faire pour permettre cela est  de remplacer le set lower receiver/canon/groupe de culasse par le set compatible 7.62 (ce qui peut être fait en moins de 3 minutes).

C'est là que se pose la question suivante, pourquoi le soldat US aurait besoin de tirer de la cartouche d'AK47 ? Deux raisons principales : tout d'abord, il peut utiliser les chargeurs de l'ennemi si il est en rade de munition, et ensuite, le fait d'utiliser la munition de l'adversaire le rend virtuellement indétectable.

Ceci explique donc l'aspect "hybride" de cet ACR version 7.62 ;)

# Spécifications :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
Poids (grammes) : 2850

Couleur : Dark Earth
Longueur : 570mm (Folding) / 740mm / 820mm (Extended)
Longueur du canon : ~ 320mm
Hop-up : Ajustable
Mode de tir : Semi/Full Auto
Blow Back : Non
Source d'énergie : 8.4V ~11.1V
Type de batterie : Mini type, dans le garde main (Ni-Mh / Li-Po)
Capacité du chargeur : 160 Rounds
Calibre : 6mm BB
Puissance d'origine : 350 FPS
Fabricants : MAGPUL PTS + ARES (interne)
Prix : 450 $ en 2012 / 470 $ en 2016 (fdp out)
 

# Modifications :

Redwolf propose un service d'upgrade de plusieurs niveaux. J'ai choisi l'option III à 145 $ :

1. Installation d'un ressort Prometheus
2. Modification du bloc hop-up
3. remplacement des Bearings d'origine par des 8mm
4. Kit d'engrenages acier Systema
5. Modification de l'espace batterie
6. Retrait du fusible

L'upgrade prévoit de passer la puissance de la réplique à 400 fps. Après passage au chrony, on constate une puissance à 420 FPS. Une batterie LiPo 11.1v/1200 mAh, de marque G&P, est fournie.

# Caractéristiques :

Selon Redwolf, cet AEG reproduit l'original dans ses moindres détails ; comme les répliques de Masada qui le précèdent, il peut être rapidement reconfiguré dans sa longueur, sa compatibilité de chargeur, son type de crosse et ses réglages de tir.

- gear box version 3 renforcée
- système de changement rapide du canon (interne et externe) sans outil
- Upper Receiver en aluminium 6963 usiné CNC, avec top rail sur toute la longueur
- Hausse amovible et repliable Magpul MBUS2
- Guidon escamotable compatible avec les hausses M4/M16
- Lower Receiver en polymère renforcé
- Contrôles ambidextres (sélecteur de tir, éjecteur de chargeur, levier de culasse et Bolt Release)
- Garde-main compatible MOE pouvant recevoir des rails optionnels
- Crosse réglable 7 positions, repliable, avec appuie-joue 2 positions
- Canon externe "carbine" de 30 cm interchangeable
- Hop-up ajustable
- Filetage du canon en 14mm anti-horaire
- Nécessite l'utilisation exclusive de chargeurs Magpul PTS de type AK
- Connecteur batterie Tamiya mini-type

# Déballage et installation :

 

CIMG4866.JPG

CIMG4867.JPG

CIMG4868.JPG

CIMG4869.JPG

CIMG4870.JPG

CIMG4871.JPG

CIMG4872.JPG

Avec les accessoires commandés en plus pour "habiller" le Masada :
2 rails MOE, un rail pour lampe tactique, une attache sangle, et un chargeur additionnel  (pour un total de 60$) 


CIMG4873.JPG

Une fois assemblé, petite vue d'ensemble côté gauche :

CIMG4874.JPG

Magnifiques marquages, tant sur le upper en alu que le lower en polymère :

CIMG4879.JPG

Détail du contacteur de la lampe, logé dans l'Illumination Kit :

CIMG4878.JPG

Côté droit :

CIMG4875.JPG

Sur ce côté aussi, de beaux marquages :

CIMG4876.JPG

Détail du montage de la lampe, de l'attache sangle, et de l'AFG sur les rails MOE :

CIMG4877.JPG


 Plus
► Une putain de ligne agressive ! :D
► ~350fps d'origine avec gearbox renforcée
► Interne ARES (électronique comprise)
► Finition du receiver, de la poignée et de la crosse magnifique, avec des détails plaisant sur toute la réplique
► Solidité et aucun jeu présent sur la réplique
► Compacité
► Modification rapide du bloc canon externe/interne/bloc hop-up
► Et encore bien d'autres points...

- Minus
► N'accepte que les chargeurs AK Magpul

► Pas de chargeur realcap dispo
► Le garde-main présente quelques traces de moulage
► Emplacement batterie très limité
► Le prix qui peut être un frein... 450$ sur Redwolf et eHobby (pas si cher que ça vu la qualité, mais ça reste un gros budget)

sources :
http://www.airsoftgitv.com/?p=3090
http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airsoft/AEG_AEP_Magpul_MAGPUL_PTS_MASADA_AKM_AEG_Dark_Earth.htm
http://shop.ehobbyasia.com/magpul-pts-masada-akm-aeg-dark-earth.html

EDIT du 4 Septembre 2012 :

Comme noté au début du post initial, dès les premiers tests, j'ai été étonné de l'inefficacité du hop-up. J'ai mis ça sur le compte du froid, mais au fur et à mesure des parties, je me suis rendu compte que le froid n'avait rien à voir avec ça. Même avec les températures du mois d'aout, le hop up n'avait toujours aucun effet sur la bille. A zéro ou à fond, pas de différence !

Renseignement pris sur FA, d'autres possesseurs du Masada (ACR ou AKM) ont eu le problème. Il s'avère qu'en fait, le rubber en forme de 8 qui appuie sur le bucking n'est pas assez rigide pour pouvoir l'enfoncer dans le canon. La solution, pour ceux qui rencontrent ce problème, est proposée par www.fire-support.co.uk :



"Magpul PTS ACR Parts Hop packing B24"

MAG-PT-ACR-PNA603B24.JPG

Link vers l'article : hop-packing-b24


Fire Support nous propose pour un peu moins de 16 € (fdp inclus) un rubber sous stéroïdes, plus gros et plus rigide que l'original. Une fois installé, je constate que le bucking s'écrase vraiment sous la pression de ce nouveau 8, et lors des tests de tirs j'ai enfin le plaisir de voir les billes s'envoler vers le ciel lorsque le hop up est réglé à fond.

Tests de portée à la prochaine sortie !  582858.gif

 

EDIT du 12 janvier 2016 :

 

Chargeurs supplémentaires enfin commandés ! tests en OP... soon !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...