Jump to content

[strike] cooking


Strike

Recommended Posts

Commençons par le quart : 
AluTech 0.6L de Primus

 

Quart.jpg

 
En aluminium, il est très léger. Il me permet surtout de faire chauffer de l'eau, étant donné que je base tous mes repas sur des lyophilisés qui se cuisinent dans leur propre sachet. Ainsi, j'évite la vaisselle, et je ne gaspille pas d'eau. Le couvercle permet d'amener l'eau à ébullition plus rapidement qu'avec un quart ouvert. 170g
 

Pour ne pas se brûler en buvant le café :
Xmug de Sea To Summit
 
xmug.jpg


Un mug pliant ultra-plat en silicone. Tellement plat que j'oublie souvent de m'en servir ^^ Contient 480ml pour un poids de 70g.

 
Pour faire chauffer :
le Twister de CampingGas 

 

 

Twister1.jpg

 
Réchaud robuste, simple, efficace. Il est équipé d'un allumeur piezo, permettant (en théorie) de se passer d'un briquet. Cependant par temps humide il est parfois capricieux. Le seul "handicap" de ce type de réchaud ouvert, c'est son temps de chauffe (un peu plus long qu'un JetBoil). Contrairement aux anciens systèmes de la même marque (qui perforaient la bouteille de gaz et devaient y rester connectés jusqu'à ce qu'elle soit vide) il se clippe sur une bouteille avec valve : on connecte pour cuisiner, on déconnecte pour ranger ! 225g. 

 

Twister2.jpg


La bouteille de gaz à utiliser est une camping gaz Easy-Clic. Les plus compactes contiennent 240g de mélange butane/propane. Petit topo sur les bouteilles de gaz : http://blog.monrechaud.com/camping-randonnee-quelle-cartouche-de-gaz/

 

Pour stabiliser le réchaud :
le trépied pliant
 
Support.jpg

 

 
Ça peut passer pour du gadget, mais c'est très pratique pour stabiliser votre pyramide en ébullition. En effet, sans cet accessoire, un coup de manche et votre soupe finit sur vos chaussures... Vu le prix du morceau de plastique, mieux vaut prévenir que guérir. 22g.
  

Pour manger autrement qu'avec les doigts :
Set de 3 couverts Sea to Summit

 

Couverts.jpg

 
L'essentiel en trois ustensiles. Pour alléger l'ensemble, comme toujours, rien de mieux que l'alu : 25g !
 

Une petite gourde d'appoint :
Narrow Mouth Nalgene 

 

Nalgene.jpg

 
Très utile pour cuisiner ou lors du remplissage du camelbak dans un lac, ce récipient est incassable et très léger. Il me permet d'emporter un peu d'eau avec moi si je veux poser mon sac le temps d'une reco. De plus son diamètre permet de le ranger dans le quart, occasionnant un gain de place intéressant. Contient 50cl et pèse 110g.
 

Pour transporter l'eau :
SixBak 6L de Camelbak

 

Sixbak.jpg

Sa contenance est idéale pour une sortie sur deux jours. Si je pars pour une seule journée, je le remplis à 4L. Il se range facilement dans la poche dorsale de mon sac Blackhawk ou dans le compartiment dédié de mon Millet. 570g.
 

Et pour finir, l'essentiel :
Plat lyophilisé MX3
 

mx3.jpg

Pour l'instant, après avoir testé les conserves, les rations US et les rations FR, le plat lyophilisé est le type de conditionnement qui me convient le mieux. Il existe d'autres marques que je n'ai pas encore testées, donc ce choix n'est pas définitif. Toutefois, j'ai déjà goûté une bonne dizaine de plats différents, et je peux dire qu'ils sont très nutritifs et savoureux. Pour moi qui suis pourtant un bon mangeur, avec une ration de ce type, pas besoin d'entrée ou de dessert ;) 125g le plat.
 
Petit topo sur les rations : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=283_test+comparatif+plats+lyophilises

 

 

Link to comment
Share on other sites

Petit update Mai 2024 :

 

10 ans après, je suis toujours aussi satisfait de ce cooking set ! J'ai remplacé trois éléments

 

 

Couverts pliants

MH500 inox 

 

image.png

 

1. mon kit de couverts alu Sea to Summit (perdus je ne sais où) par un kit Quechua de Décathlon (pas de couteau mais inutile vu que j'ai toujours mon Mora dans mon sac) (84g)

 

 

Poche à eau

Source Razor 3L

 

Source_Tactical_Razor_3_Liter_Black__831

 

2. mon Camelbak 6L par un Source Razor 3L, plus adapté à mes besoins actuels (530g).

 

 

Nouilles lyophilisées

SOBA

 

soba.jpg

 

3. J'ai remplacé mes plats lyophilisés par des nouilles japonaises SOBA Le principal avantage que j'y trouve, c'est leur disponibilité (ça se trouve dans toutes les supérettes de quartier), la variété de saveurs (4), leur prix (autour de 2€50 pièce). Bien plus économique que les plats lyophilisés (110g).

 

 

Pour ce qui est du reste, à part la poignée du couvercle du quart qui s'est dessertie et dont je me passe sans trop de difficulté, tout est resté fonctionnel et n'a pas nécessité de remplacement ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...