Aller au contenu

/!\ PROTECTIONS OCULAIRES /!\


Strike

Messages recommandés

:: LES PROTECTIONS OCULAIRES en AIRSOFT ::

 
 
 

post-1-0-65873000-1410642940_thumb.jpg

 

Test OTAN des lunettes BOLLE X90BPSI

 

 
> INTRODUCTION
 
Je suis tombé sur un document très intéressant concernant les normes de sécurité de nos chères protections oculaires, compilé par la FédéGN :
 
 

FEDEGN.jpg

 


Lien direct vers le dossier PDF : http://www.mediafire.com/view/bck5w8xnb19bn3b/L'airsoft_et_les_protections_oculaires.pdf
 
Les optiques des Bollé Viper, que j'utilise (que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui, en fait) depuis mes débuts en airsoft, sont à la norme EN 166-F.

C'est à dire qu'elles protègent contre des impacts à faible énergie : 45 m/s en 0.86g (soit 300 fps en 0.20g ! oui vous avez bien lu, 300 fps...).
 
- Nos répliques flirtent allègrement avec les 400 fps, et sont susceptibles d'être poussées jusqu'à la limite légale de 460 fps : l'accident guette le porteur de lunette à la norme EN 166-F !
 
 

EN 166-B


protection contre impacts à moyenne énergie


 
La norme qui suit l'EN 166-F est la EN 166-B.
C'est à dire que les protections qui portent cette norme protègent contre les impacts à moyenne énergie : 120 m/s en 0.86g (soit 810 fps en 0.20g).
 
Les seules protections oculaires adaptées à nos puissances courantes sont donc à la norme EN 166-B.
 
- Cependant, au sein du RPRC, les répliques d'armes de chasse destinées au snipe peuvent légalement être upgradées jusqu'à 1032 fps : en cas de tir direct, l'accident guette le porteur de lunette à la norme EN 166-B !
 
 

EN 166-A


protection contre impacts à haute énergie

  
La norme qui suit l'EN 166-B est la EN 166-A.
C'est à dire que les protections qui portent cette norme protègent contre les impacts à haute énergie : 190 m/s en 0.86g (soit 1270 fps en 0.20g).
 
Les seules protections oculaires adaptée aux puissances extrêmes du RPRC sont donc à la norme EN 166-A.
 
 
Il est vrai que j'ai utilisé les Bollé Viper pendant 4 ans sans le moindre incident, et que j'ai pu tirer à bout portant deux billes de 0.20g à 430 fps sans casse. Mais le risque existe, et il faut en être conscient.
 
Pour une protection optimale, il est donc impératif que vous soyez équipés au minimum en protections oculaires certifiées EN 166-A !
 
Et là c'est le drame : Bollé Safety ne propose aucun modèle à la norme EN 166-A. 
 
Il nous faut donc nous intéresser à une autre norme : la STANAG.
 
 

___________


 
> NORME STANAG 2920 V50
 
Contrairement à la norme EN-166, elle n'est pas reconnue par les assureurs (c'est une norme militaire OTAN). Mais bon, le but étant de se protéger des accidents, et non pas de faire appel à nos assurances, autant en tirer avantage !   :D
 
 

STANAG 2920 V50

 

protection contre impacts à haute énergie

 
Bollé Safety proposent donc 9 modèles à la norme "STANAG 2920 V50" :
j'ai ajouté en face la puissance limite de protection pour un projectile 0.20g
 
Evidemment, Bollé n'est pas le seul fabricant à proposer des modèles certifiés, j'ai pris cette marque comme exemple parce que c'est celle de mes Viper.

  • RAID : OK jusqu'à 1270 fps
  • ROGUE : OK jusqu'à 1270 fps
  • X500 : OK jusqu'à 1037 fps
  • X800 : OK jusqu'à 1037 fps
  • X900 : OK jusqu'à 1228 fps
  • X1000 : OK jusqu'à 1270 fps

Je me suis posé la question : pourquoi une protection militaire ne protège "que" jusqu'à 1810 fps ?
 
Je n'ai pas trouvé de réponse "vérifiée" à cette question. Mais en y réfléchissant deux secondes, j'ai réalisé que ces lunettes ne sont pas prévues pour être par-balle : à titre d'exemple, les visières des casques CRS le sont, et pèsent plus d'1 kg ! Elles sont donc destinées à protéger les yeux contre les débris, éclats, et gravillons qui peuvent êtres projetés à grande vitesse au visage de l'opérateur. Et il est probable que ces débris dépassent rarement les vitesses de 1800 fps.
 
 

___________

 
 
> CONCLUSION à l'attention des membres du Squad et des joueurs participants à des OP RPRC 
 
- N'UTILISEZ PAS de protections non-certifiées.
- N'UTILISEZ PAS de protections EN-166F.
- N'UTILISEZ PAS de protections EN-166B.
 
- UTILISEZ des protections oculaires certifiées aux normes suivantes :
 
► Norme EN-166A
ou
► Norme STANAG 2920 V50 assortie de la valeur minimale 628.98km/h (174.72m/s)
 
Quelles que soit le site qui vous vend vos protections, quelle que soit l'activité pour laquelle les protections sont proposées, REFUSEZ systématiquement les protections non-certifiées !
 
 

Quelques fabricants proposant des certifications STANAG ou équivalent :


 
- BolléTactical
- Arsenik Tactical Eyes
- ESS
- Revision Eyewear
- Wileyx
- Oakley
 
Attention : ce n'est pas la marque qui garantit la protection balistique, mais la certification. Bollé et Oakley, par exemple, vendent des lunettes non protectrices ET des lunettes protectrices... A vous donc de vérifier que le modèle que vous voulez est certifié !

 

 
Bon jeu à tous !   710193.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...